Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations textiles artistiques
9 mars 2022

Comment je crée

Artiste intuitive, je sens et suis les odeurs, les signes, les fils, les courants… J’aime provoquer un espace de prise de risques, de moment présent dans lequel je m’aventure et j’ose explorer en vue de découvrir et d’apprendre. Ainsi, avant de créer, je ne me prépare pas vraiment ; je fais parfois quelques croquis approximatifs, pas toujours, je recherche des images, mais je m’efforce de rester dans la découverte spontanée. Je me connecte plutôt avec une intention ou une idée globale que je m’efforce de suivre le plus instinctivement et librement possible. Je ne trace pas de chemin de A à Z. Je pars de A et je laisse le chemin s’ouvrir à moi afin de me laisser guider par la création qui prend vie et qui a quelque chose à m’enseigner assurément !

Ce que je crée est toujours très proche de moi et suit la courbe organique de mes états d’âme. Mes thèmes de prédilection sont depuis longtemps la femme, le corps, la fragilité, la délicatesse et l’impermanence des choses. Ces dernières années, je suis particulièrement sensible à l’image corporelle, celle que l’on donne à voir et celle qu’on aimerait avoir, des liens de servitude avec les diktats de beauté, la relation à l’apparence, etc. bref, j’ai des choses à dire. J’aime exprimer mes émotions dans le dialogue qui s’établit pendant la création avec tout ce que je touche, tout ce avec quoi j’entre en contact et je m’applique naturellement à créer un univers sensible et poétique. Les partenaires qui m’accompagnent dans mes créations : le tissu, le fil et ma fidèle machine à coudre !

Le tissu : ce que j’aime pardessus tout, c’est le toucher, le faire rouler sous mes doigts, le plisser, le froisser, entendre son bruissement, voir comment il glisse et réagit. Je travaille avec du tissu récupéré ; des retailles, des petits bouts attrapés ici et là. Des lais de tissus neufs n’excitent pas du tout la créativité alors qu’un bout de tissu échappé à terre peut venir faire frémir mon intérieur et être le début d’une création !

C’est le tissu qui décide du tableau. C’est mon point de départ. Je coupe très peu. Je préfère déchirer. Le tissu me révèle ainsi ses fibres, ses fils, ses filaments qui le composent et me les livre avec plus ou moins de résistance. Parfois le tissu se laisse déchirer docilement, parfois il se rebelle, se tord et se contorsionne, m’offrant ainsi un morceau d’une grande richesse : la trame écartelée, ondulante, se révèle à moi et m’offre un effilochage souvent surprenant et inattendu. Chaque tissu réagit différemment. C’est une découverte à chaque fois. L’agencement des couleurs, la proximité de certaines textures m’émerveillent et m’inspirent profondément. J’aime la parfaite imperfection de mes tableaux. J’aime les laisser vivants et libres.

Le fil : il est partie intégrante de la création du tableau ; ce n’est plus juste un accessoire qui sert à assembler deux morceaux de tissu ensemble. Le fil, tantôt libre et fluide, tantôt tendu et serré. Il est lien : symbole des relations. Par sa souplesse, sa délicatesse, sa couleur, il m’amène à remplir l’espace différemment. Un peu comme le fil d’Ariane, il me guide assurément là où je dois aller. J’aime l’idée du fil du dessous qui paraît. Je joue volontairement avec la tension du fil de ma machine à coudre pour voir apparaître le fil du dessous. L’envers est le négatif sobre du tableau. C’est un peu son ombre, discrète, mais présente. Il représente pour moi notre face cachée, que l’on choisit de dissimuler ou que l’on se permet de montrer…

Ma machine à coudre, ma plus fidèle alliée ; mes tableaux textiles sont tous réalisés avec la machine, car je n’ai pas la patience de coudre à la main ! Seules parfois quelques détails (perles, boutons) seront cousus à la main…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité